Francis

Méditation et BUQI

Consultations individuelles

sur rendez-vous 

06.26.79.53.85

picard.francis@bbox.fr

PRATIQUE DE LA MEDITATION

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. La méditation est une pratique visant à produire une paix intérieure, une sensation de vacuité, des états modifiés de conscience, l'apaisement progressif du mental.

Elle permet également de concentrer notre esprit et de développer nos facultés grâce à la pratique de la pleine conscience. De multiples exercices, développés lors de sessions guidées d’une durée d’une heure sont proposées aux participants tel que poser son attention sur le souffle, sur un objet extérieur ou intérieur...

En apaisant l’esprit on calme le corps, les énergies psycho-émotionnelles s’équilibrent et le corps retrouve santé et vitalité. Elle peut aussi nous aider à changer les modes de pensée négative, à apaiser le stress et à ouvrir les canaux énergétiques.

LE BUQI : Un système de traitement issu de la médecine chinoise

Le Buqi est un système de traitement moderne issu de la médecine chinoise, selon laquelle la maladie est causée par une accumulation d’énergie négative et de déchets métaboliques dans le corps. 

Cette énergie négative, appelée binqi, s'accumule principalement dans les espaces intervertébraux, les articulations, les organes et les canaux énergétiques provoquant douleurs, raideurs, gonflements… Les émotions négatives (le stress, la colère, la peur et la tristesse) et une mauvaise posture corporelle habituelle sont sources de production de binqi qui ralentit la circulation des fluides corporels (sang, lymphe, liquides intercellulaire et cérébro-spinal) et énergétique. Ainsi, nous tombons plus facilement malades.

 

Nos pratiques du TAIJI QUAN, de QI GONG et de Méditation, développent en chacun de nous une sensibilité particulière qui permet à nos enseignants de développer leur capacité à réaliser des soins énergétiques. 

Ces soins sont individuels et font partie de ce que l’on appelle le BUQI 

 

 

« BUQI :  principes fondamentaux! »

Le système de la Thérapie BUQI offre les bases solides pour permettre le rééquilibrage physique (corps et posture) énergétique (élimination du BINQI négatif) et émotionnel de l’individu.

 

Le système et la thérapie BUQI s’attaque aux causes des dérèglements physiques et énergétiques de l’individu. Les symptômes sont des alarmes, des avertisseurs, qui indiquent que quelque chose de profond n’est plus en équilibre dans notre organisme.

 

 Le docteur SHEN HONGXUN (fondateur du BUQI) a établi sa théorie du double cercle vicieux.

C’est-à-dire que pour lui les dérèglements de notre santé pouvaient avoir une cause liée à notre posture du corps et à nos problèmes émotionnels. Trouver le lien entre une lésion physique et un événement psychique perturbateur est un élément essentiel de la pratique thérapeutique du BUQI. Quand ce lien est défini le Qi se remet en circulation et les symptômes de la maladie disparaissent étonnamment !  

 

Le BUQI prend en considération l'importance de la posture dans la création et l'entretien des problèmes. Des exercices simples, à pratiquer régulièrement pour corriger les positionnements physiques font partie intégrante de la thérapie BUQI. 

Dr Shen à bien mit en évidence cette relation entre la posture et les émotions dans sa théorie du double cercle vicieux qui est le fondement de son système de traitement énergétique.

Quand ces équilibres sont rétablis, la capacité qu’a notre organisme de s’auto guérir est remise en marche et nous retrouvons un corps et un esprit en bonne santé, plein de vitalité.

 

Il  ne se substituera pas, en aucun cas, à un traitement mais peut, en revanche, l'accompagner. Il permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien-être physique et psychologique.

                         

PRINCIPE ET DEROULEMENT D ’UNE CONSULTATION EN THERAPIE BUQI

Une consultation en thérapie BUQI  se déroule généralement en plusieurs étapes :

 

 1°) Un diagnostic mental du patient

Le thérapeute effectue « un scan mental » du patient afin d’en recueillir les premières impressions, les premières sensations pour son diagnostic.

2°) Nous passons ensuite à un entretien, avec le patient, qui va aborder sa problématique, son histoire, son environnement, ses relations, sa famille, ses antécédents médicaux, ses activités physiques, son régime alimentaire, qui vont nous fournir de précieuses informations pour déceler la cause profonde des dysfonctionnements physiques et émotionnels.

(Le patient garde sa liberté de définir et de limiter les sujets qu’il veut aborder, confidentialité assurée) 

 

3°) La troisième partie consiste en un diagnostic énergétique. Grace à sa sensibilité développée par la pratique du BUQI, le thérapeute va identifier les zones d’accumulation du binqi et ses caractéristiques dans le corps du patient, qui pourront se traduire par des sensations de chaleur, de froid, de vent, d’humidité… Ce diagnostic se fait principalement avec les mains, sans aucun contact avec le patient. La plupart du temps à une distance comprise entre 10 et 50 centimètres environ.

 

4°) Un plan de traitement est alors élaboré par le thérapeute BUQI. Son but est de rééquilibrer et de remettre en circulation les énergies à l’intérieur du patient. Celui-ci pourra libérer ses charges émotionnelles, prendre conscience de ses blocages  et rétablir une posture du corps et de l’esprit harmonieuse et revitalisée. Le corps retrouvera ainsi sa capacité d’auto guérison.

 

SEANCES de traitement BUQI :

Séance individuelle

Sur réservation par E-mail : picard.francis@bbox.fr

Durée :1 H30

Prix de la séance : 40 €